Le bilan protéomis permet de voir ce qu'il se passe "sous la table." pour un travail préventif.
Les protéines sont des molécules indispensables au fonctionnement du corps. Elles interviennent à tous les niveaux : constitution, entretien, renouvellement et fonctionnement de l’organisme. Ce sont les hormones, les neuromédiateurs, les enzymes, les chromosomes, les immunoglobulines, l’hémoglobine, les anticorps… Chaque organe fabrique des protéines qui lui sont propres, pour assurer sa fonction. Cependant, il faut souvent faire appel à des recoupements de plusieurs protéines pour juger du fonctionnement d’un organe.
Le Centre européen d’information et d’automation (CEIA) a sélectionné parmi plusieurs centaines existantes, les 56 protéines les plus représentatives des organes du corps. Mais doser les protéines ne suffit pas, il faut aussi savoir si elles sont actives. C’est pourquoi le protéinogramme utilise une technique qui consiste à faire précipiter les protéines chargées électromagnétiquement à l’aide d’un réactif de charge opposée. Ce sont les variations de cet équilibre électrocolloïdal qui permettront de repérer les protéines actives.
Les protéines agissent comme les mémoires biologiques de l'organisme. Ce sont nos boîtes noires. Les protéines humaines sont des moteurs dynamiques qui peuvent révéler des dysfonctions. Le bilan Proteomis permet de décoder cette mémoire protéomique, de reconnaître les traces d'agression de santé passées et de détecter des facteurs de risque.
Riche de ce bilan, une action qui vise à relancer la synthèse de certaines protéines, leur donner une dynamique ou calmer l'expression anormale de certaines va permettre d'améliorer significativement l'état de santé.